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AVIS D'APPEL A CANDIDATURES

VILLE D'ORLÉANS
M. le Maire
Place de l'Etape
45040 Orléans - Cedex 1
Tél : 02 38 78 40 30
SIRET 21450234600015
Correspondre avec l'Acheteur
Orléans Métropole
Espace Saint Marc
5 place du 6 juin 1944
CS 95801
45058 Orléans Cedex 1
Tél : 02 38 78 40 30
marches.publics@orleans-metropole.fr

L'avis implique un marché public.
Type de pouvoir adjudicateur : Collectivité territoriale
Principale(s) activité(s) du pouvoir adjudicateur : Services généraux des administrations publiques ;
Le marché fait l'objet d'une procédure conjointe.
Objet Conception et réalisation du rassemblement de bateaux traditionnels de Loire et de fleuves pour les éditions 2025 et 2027 du Festival de Loire
Référence V24F0027
Type de marché Services
Mode Procédure avec négociation
Code NUTS FRB06
Description La présente consultation porte sur des prestations de conception et réalisation du rassemblement de bateaux traditionnels de Loire et de fleuves pour 2 éditions du Festival de Loire : en 2025 et en 2027 . Celle-ci donnera lieu à un marché à prix global et forfaitaire passé en groupement de commandes Ville d'Orléans (coordonnateur) / Orléans Métropole.
Code CPV principal 79953000 - Services d'organisation de festivals
Code CPV complémentaire 34500000 - Navires et bateaux
  79952100 - Services d'organisation d'événements culturels
  La procédure d'achat du présent avis est couverte par l'accord sur les marchés publics de l'OMC : Oui
Forme Division en lots : Non
Quantité ou étendue
Valeur estimée hors TVA : 1 333 666,00 €
Options Oui
Marché à tranches:
-TF : Conception et réalisation du rassemblement de bateaux traditionnels de Loire et de fleuves pour les éditions 2025 et 2027
Pour l'édition 2025 uniquement:
-TO01 : Fourniture et installation d'anneaux d'amarrage
-TO02 : Renforcement du nombre de bateau sur le canal d'Orléans
-TO03 : Gestion du village des événements maritimes et/ou fluviaux
Pour l'édition 2027 uniquement :
-TO04 : Fourniture et installation d'anneaux d'amarrage
-TO05 : Renforcement du nombre de bateau sur le canal d'Orléans
-TO06 : Gestion du village des événements maritimes et/ou fluviaux
Reconductions Non
Conditions relatives au contrat
Autres conditions Conditions particulières d'exécution : Non
Conditions de participation
  Justifications à produire quant aux qualités et capacités du candidat :
 

Habilitation à exercer l'activité professionnelle, y compris exigences relatives à l'inscription au registre du commerce ou de la profession
Liste et description succincte des conditions :
-Un formulaire DC1 ou une déclaration sur l'honneur pour justifier qu'il n'entre dans aucun cas mentionnés aux articles L2141-1 à L2141-5 du Code de la Commande Publique et notamment qu'il est en règle au regard des articles L. 5212-1 à L5212-11 du Code du travail concernant l'emploi des travailleurs handicapés ; -Un formulaire synthétique de déclaration sur l'honneur est disponible sur le site Orléans et sa métropole (http://www.orleans-metropole.fr/135/marches-publics.htm) mais le candidat peut produire ses propres documents. -Formulaire DC1 ou lettre de candidature en cas de candidature groupée. -Le pouvoir de la personne habilitée à engager la société (statuts de la société, extrait K bis et/ou délégation de pouvoir donnée au signataire par une personne habilitée à représenter juridiquement la personne morale, …) ; En cas de groupement : Le mandataire devra fournir, si le groupement est sélectionné pour remettre une offre en phase offre, un document d'habilitation signé par les autres membres du groupement, justifiant de la capacité du mandataire à intervenir en leur nom et pour leur compte et précisant les conditions de cette habilitation.

Capacité économique et financière :
Liste et description succincte des critères de sélection, indication des informations et documents requis :
-Formulaire DC2 ou déclaration concernant le chiffre d'affaires global du candidat et, le cas échéant, le chiffre d'affaires du domaine d'activité faisant l'objet du marché public, portant sur les trois derniers exercices disponibles en fonction de la date de création de l'entreprise ou du début d'activité de l'opérateur économique, dans la mesure où les informations sur ces chiffres d'affaires sont disponibles .

Référence professionnelle et capacité technique :
Liste et description succincte des critères de sélection, indication des informations et documents requis :
-Une note descriptive comportant les éléments suivants : -Une lettre de motivation de 4 pages au maximum permettant d'appréhender l'intérêt du candidat ou du groupement pour cette mission. -Présentation du candidat (le cas échéant : mandataire, cotraitants et sous-traitants) de 6 pages au maximum. En cas de groupement, un organigramme de la composition du candidat (identification du mandataire, du cotraitant et sous-traitant (2 pages) est attendu. Cet organigramme n'est pas celui de l'équipe projet, mais de la (des) société(s) dans sa (leurs) globalité. Cet organigramme détaillera les interactions entre les différentes sociétés, le rôle de chacune et la coordination globale. -Une déclaration indiquant les effectifs moyens annuels du candidat et, le cas échant, des membres du groupement et/ou sous-traitants, ainsi que l'importance du personnel d'encadrement pendant les trois dernières années. Chaque société présente sa répartition en personnel par qualifications et/ou métier (exemple : X directeurs de projet, X directeurs techniques …..) (2 pages par société) A ce stade, ni les CV, ni l'identité des personnels ne doivent être remis. -Une description de l'outillage, du matériel et de l'équipement technique dont le candidat disposera pour la réalisation du marché public ; -Une liste de références en conception d'évènement de moins de 10 ans : chaque candidat présentera 3 à 4 références maximum en cours ou réalisées, similaires à l'objet du marché dans leurs contenus et/ou approches. En cas de groupement, chaque société présentera 3 à 4 références, selon les conditions ci-dessus. Le candidat devra mettre en exergue la pertinence des références choisies au regard de la présente mission. Dans la mesure du possible, les prestations sont prouvées par des attestations du destinataire ou, à défaut, par une déclaration de l'opérateur économique. Pour chaque référence, les précisions suivantes sont attendues : -l'objet de la mission et la date de réalisation de l'évènement ; -les cotraitants ou sous-traitants ; -la plus-value apportée à l'événement et le cas échéant les points d'alertes, difficultés rencontrées et réponses apportées ; -le dimensionnement de l'événement (nombre de personnes accueillies, surface du site de l'événement etc.), -le montant prévisionnel ou réel de l'évènement -des photos.


  Marché réservé : Non
 
  Informations sur les membres du personnel responsables de l'exécution du marché : Oui
  Limites concernant le nombre d'opérateurs invités à soumissionner ou à participer
et nombre maximal : 3
Réduction du nombre d'opérateurs durant la négociation ou le dialogue : Non
Critères d'attribution Offre économiquement la plus avantageuse appréciée en fonction des critères énoncés ci-dessous avec leur pondération
40 % : Qualité des prestations que le candidat entend mettre en oeuvre pour l'exécution du présent marché, analysée au regard du point n°1 de l'annexe n°5 au CCTP « Guide méthodologique »
15 % : Qualité des moyens humains et en matériel affectés par le candidat à l'exécution des prestations du marché afin d'en garantir la qualité technique, conformément au point n°3 de l'annexe n°5 au CCTP « Guide méthodologique »
10 % : Dispositions et actions concrètes pour garantir le respect de l'environnement dans le cadre de l'exécution des prestations du marché, analysées au regard du point n°1 de l'annexe n°5 au CCTP « Guide méthodologique »
35 % : Prix des prestations apprécié au regard du montant total inscrit dans l'acte d'engagement
Renseignements Correspondre avec l'Acheteur
Documents
Candidatures Remise des candidatures le 03/05/24 à 12h00 au plus tard.
Langues pouvant être utilisées dans l'offre ou la candidature : français.
Dépôt

Cette consultation bénéficie du Service DUME

Renseignements complémentaires
  Les dépôts de plis doivent être impérativement remis par voie dématérialisée.
  => Accès au dossier de la consultation, renseignements complémentaires et modalités de remise des offres par voie électronique :
http://marchespublics.orleans.fr/accueil.htm
=> La transmission des offres et questions, par mail, n'est pas autorisée.
Recours Instance chargée des procédures de recours et service auprès duquel des renseignements peuvent être obtenus concernant l'introduction des recours:
Tribunal administratif d'Orléans
28 rue de la Bretonnerie
45057 Orléans Cedex 1
Tél : 02 38 77 59 00 - Fax : 02 38 53 85 16
greffe.ta-orleans@juradm.fr
http://orleans.tribunal-administratif.fr/
=> Il s'agit d'une procédure formalisée avec négociation.
Cet avis de publicité lance la phase de candidatures (aucune offre n'est à saisir à ce stade) : au cours de cette première phase de consultation, l'acheteur désignera les candidats qui seront admis à participer à la seconde phase de la consultation.
Au stade des candidatures, l'acheteur retiendra au maximum 3 candidats pour remettre une offre, sur la base des critères de sélection des candidatures détaillés dans l'article 7-3 du présent règlement de la consultation.
A titre indicatif, le calendrier prévisionnel de la procédure est le suivant :
- Remise des candidatures (phase en cours) : 03/05/2024
- Envoi de l'invitation à remettre une offre : 24/05/2024
- Visites de site : 30/05/2024
- Remise des offres initiales : 24/06/2024
- Auditions : 05/07/2024
- Phase de négociation : 05/07/2024 au 12/08/2024
- Remise des offres finales : 16/08/2024
- Attribution par la commission d'appel d'offres : septembre 2024
- Validation de la proposition d'attribution par le conseil municipal : septembre 2024
- Notification du marché : octobre 2024
=>Critères de sélection des candidatures:
La sélection des candidatures sera réalisée sur la base des critères de sélection objectifs et non-discriminatoires ci-dessous :
-Critère 1 : Pertinence de la candidature / de la composition du groupement au regard des attentes du projet, (qualifications, compétences et moyens (humains et matériels)), appréciée au regard de la note descriptive du candidat (pondération 40%).
-Critère 2 : Pertinence et qualité des références fournies sur des projets complexes et ambitieux en lien avec l'objet des prestations, appréciée sur la base de la liste de références fournie par le candidat/le groupement (pondération 45%).
-Critère 3 : Capacités financières du candidat / groupement (pondération 15%).
Les 3 premiers candidats dans le classement des candidatures seront sélectionnés pour participer à la phase offre.
=>Durée du marché :
Le marché est passé pour une durée allant de la date de sa notification au 30 octobre 2027.
Le marché n'est pas reconductible.
Les délais d'exécution des prestations (tranche ferme et tranches optionnelles) sont précisés dans le CCTP.
Pour les tranches optionnelles le délai d'exécution court à compter de leur affermissement jusqu'au 30 octobre de l'année du Festival de Loire.
Pour l'édition 2025, le festival de Loire se déroulera du 24 au 28 septembre 2025.
Sous réserve de modification par l'acheteur, le Festival de Loire, édition 2027, se déroulera du 22 au 26 septembre 2027.
=>Visite obligatoire du site (détails dans le RC)
=>L'acheteur vérifie l'aptitude à exercer l'activité professionnelle, les capacités économiques et financières et les capacités techniques et professionnelles des candidats sur la base des éléments demandés à l'article 6-1-1 du présent règlement.
Marché périodique : Oui
Calendrier prévisionnel de publication des prochains avis :
Fonds Le marché s'inscrit dans un projet/programme financé par des fonds communautaires : Non
Recours Instance chargée des procédures de recours :
Tribunal administratif d'Orléans
28 rue de la Bretonnerie
45057 Orléans Cedex 1
Tél : 02 38 77 59 00 - Fax : 02 38 53 85 16
greffe.ta-orleans@juradm.fr
http://orleans.tribunal-administratif.fr/
Service auprès duquel des renseignements peuvent être obtenus concernant l'introduction des recours :
Tribunal administratif d'Orléans
28 rue de la Bretonnerie
45057 Orléans Cedex 1
Tél : 02 38 77 59 00 - Fax : 02 38 53 85 16
greffe.ta-orleans@juradm.fr
http://orleans.tribunal-administratif.fr/
  Envoi le 02/04/24 à la publication
Date d'envoi du présent avis au JOUE et au BOAMP : 02/04/24 à 15h20

 

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