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AVIS DE CONCESSION
Directive 2014/23/UE
(Attention avis expiré !)

ORLÉANS MÉTROPOLE
M. Le President
Espace Saint Marc
5 place du 6 juin 1944
CS 95801
45058 Orléans - Cedex 1
Tél : 02 38 78 40 30
SIRET 24450046800040
Type de pouvoir adjudicateur : Collectivité territoriale
Principale(s) activité(s) du pouvoir adjudicateur : Services généraux des administrations publiques ;
Objet Délégation de service public pour la gestion du service public de l'assainissement non collectif sur le périmètre géographique d'Orléans Métropole.
Référence DSP SPANC
Type de marché Services
Mode Avis de concession
Code NUTS FRB06
Lieu principal de prestation Territoire de toutes les communes d'Orléans Métropole
45000
Durée de la concession 60 mois
Description Le contrat de délégation de service public aura pour objet de confier à un opérateur le contrôle des installations d'assainissement non collectif et le conseil aux usagers sur le périmètre de la Métropole.
L'attributaire devra :
- Accompagner et conseiller les particuliers dans la mise en place et le suivi de leur installation d'assainissement non collectif ;
- Effectuer le contrôle des installations d'assainissement non collectif (sur des installations neuves ou anciennes réhabilitées et sur des installations existantes).
Code CPV principal 90400000 - Services des eaux usées
Code CPV complémentaire 71356100 - Services de contrôle technique
  90714000 - Contrôle de la conformité aux normes environnementales
Forme Division en lots : Non
Quantité ou étendue
Valeur estimée hors TVA : 200 000,00 €
Délégation
Conditions de participation
 

Habilitation à exercer l'activité professionnelle, y compris exigences relatives à l'inscription au registre du commerce ou de la profession
Liste et description succincte des conditions, indication des informations et documents requis :
- Lettre de candidature précisant l'identité du candidat ou du mandataire du groupement. En cas de groupement, la lettre de candidature indiquera la composition et la forme du groupement ainsi que le nom de l'entreprise mandataire
- Attestations sur l'honneur conformément à l'article R. 3123-16 du code de la commande publique précisant que :
­le candidat ne fait l'objet d'aucune exclusion de la participation à la procédure de passation prévue par les articles L. 3123-1 à L. 3123-11 du code de la commande publique ;
­que les renseignements fournis relatifs à ses capacités et ses aptitudes exigées en application de l'article L. 3123-18 L. 3123-19 et L. 3123-21 et dans les conditions fixées aux articles R 3123-1 à R 3123-8 de ce même Code sont exacts.
- Preuve du respect des obligations d'emploi des travailleurs en situation de handicap prévues par les articles L. 5212-1 à L. 5212-5 du Code du Travail (ou règles équivalentes pour les candidats non établis en France) : attestation générale URSSAF ou preuve de la non-soumission à cette obligation ;
- Justificatifs prévus à l'article R. 3123-18 du code de la commande publique :
­ Une copie du ou des jugements prononcés, si le candidat est en redressement judiciaire ;
­ Une attestation de régularité fiscale (impôt sur le revenu /impôt sur les sociétés / taxe sur la valeur ajoutée) datant au plus du mois précédent la date de remise des plis ;
­ Une attestation de fourniture des déclarations sociales et de paiement des cotisations et contributions (URSSAF) de moins de 6 mois ;
­ Le certificat de régularité de l'AGEFIPH au regard de l'obligation d'emploi de travailleurs handicapés année 2020 (à demander au n° vert gratuit 0 800 11 10 09) pour les entreprises d'au moins 20 salariés ou attestation sur l'honneur précisant que l'entreprise emploie moins de 20 salariés ;
­ Le certificat attestant du versement des cotisations relatives aux congés payés et au chômage-intempéries au 31/12/2020 ou attestation de non-paiement à caisse de congés payés.

Capacité économique et financière :
Liste et description succincte des critères de sélection, indication des informations et documents requis :
- Les comptes annuels comprenant le Bilan, le compte de résultat et l'annexe des trois derniers exercices (feuillets CERFA no2050 à 2059-g ou documents équivalents, des trois derniers exercices ou des seuls exercices clos si la date de création de l'entreprise est inférieure à trois mois) et les rapports des commissaires aux comptes (rapport général et rapport spécial).
- Composition du capital social (liste des actionnaires de référence).
- En cas d'appartenance du candidat à un groupe de sociétés : organigramme financier du groupe et garantie financière inter-groupe.
- Tout autre document complémentaire jugé utile par le candidat pour prouver sa capacité économique et financière.

Référence professionnelle et capacité technique :
Liste et description succincte des critères de sélection, indication des informations et documents requis :
- Attestation d'assurance responsabilité civile et professionnelle en cours de validité.
- Un mémoire présentant les moyens humains et matériels du candidat et comprenant notamment une déclaration sur l'honneur concernant les effectifs du candidat et l'importance du personnel d'encadrement pour chacune des trois dernières années, ou depuis la date de création de l'entreprise si cette dernière date de moins de trois ans ; les curriculums vitae des principaux responsables et cadres techniques.
- Un mémoire exposant l'expérience, le savoir-faire en matière d'exploitation en rapport avec l'objet de la délégation de service public, une liste de références des principales prestations récentes et équivalentes au périmètre délégué avec mention du type de contrats et les principales caractéristiques des prestations gérées (le candidat - ou le groupement de candidats - a la possibilité de démontrer par d'autres références ou par d'autres moyens son aptitude à exécuter la délégation de service public).
- Tout document complémentaire jugé utile par le candidat permettant de prouver sa capacité professionnelle et technique.

Critères d'attribution Offre économiquement la plus avantageuse appréciée en fonction des critères énoncés ci-dessous avec leur pondération
50 % : L'intérêt économique et financier de l'offre. Détails indiqués dans la partie "renseignements complémentaires".
20 % : Conditions d'exécution du service : Description des moyens humains et matériels et des modalités de réalisation de chaque type de contrôle.
15 % : Qualité du service rendu aux usagers: Qualité et pertinence des modalités de communication et d'accompagnement à destination des usagers.
15 % : Qualité et pertinence des modalités d'accompagnement de la collectivité. Détail indiqué dans la partie "renseignements complémentaires".
Documents
  • Règlement de consultation
  • Dossier de Consultation des Entreprises
Offres Remise des offres le 21/10/22 à 12h00 au plus tard.
Langues pouvant être utilisées dans l'offre ou la candidature : français.
Unité monétaire utilisée, l'euro.
Renseignements complémentaires
  Les dépôts de plis doivent être impérativement remis par voie dématérialisée.
  => Cette consultation intervient dans le cadre des dispositions d'une délibération d'Orléans Métropole en date du 12 juillet 2022. La présente procédure de délégation de service public sera menée selon les dispositions prévues par les articles L. 3111-1 et suivants, des articles R. 3111-1 et suivants du Code de la Commande Publique, ainsi que des articles L.1411-1 et suivants et R.1411-1 et suivants du Code Général des Collectivités territoriales. Le détail du déroulement de la consultation est indiqué dans le règlement de la consultation.
=> Choix de la procédure ouverte. Le dossier de consultation est disponible dès la publication des avis de publicité ; les candidats sont invités à présenter leur candidature et leur offre dans deux dossiers distincts, avant la date limite de réception des offres.
=> Détail du critère de sélection "intérêt économique et financier de l'offre": ce critère sera apprécié au regard des aspects suivants : Cohérence et pertinence du compte d'exploitation prévisionnel dont les éléments suivants seront à minima pris en compte : tarifs, révision de prix, redevance pour frais de contrôle et de gestion versée à la Collectivité…
=> Détail du critère de sélection "Qualité et pertinence des modalités d'accompagnement de la collectivité" :
- Pertinence des moyens proposés par le délégataire pour assurer la veille réglementaire et technique et apporter un conseil stratégique au service public de l'assainissement non collectif
- Qualité des outils et méthodes de reporting auprès de la collectivité
=> Négociation : L'autorité habilitée à signer la convention peut négocier librement avec un ou plusieurs soumissionnaires (conditions fixées dans le règlement de la consultation).

Marché périodique : Oui
Calendrier prévisionnel de publication des prochains avis :
Le terme de la délégation de service public est fixé au 31 octobre 2028 à 24h.
Fonds Le marché s'inscrit dans un projet/programme financé par des fonds communautaires : Non
Recours Instance chargée des procédures de recours :
Tribunal administratif d'Orléans
28 rue de la Bretonnerie
45057 Orléans Cedex 1
Tél : 02 38 77 59 00 - Fax : 02 38 53 85 16
Service auprès duquel des renseignements peuvent être obtenus concernant l'introduction des recours :
Tribunal administratif d'Orléans
28 rue de la Bretonnerie
45057 Orléans Cedex 1
Tél : 02 38 77 59 00 - Fax : 02 38 53 85 16
  Envoi le 09/09/22 à la publication
Date d'envoi du présent avis au JOUE et au BOAMP : 09/09/22 à 14h10

 

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