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AVIS D'APPEL A CANDIDATURES
(Attention avis expiré !)

VILLE D'ORLÉANS
M. le Maire
Place de l'Etape
45040 Orléans - Cedex 1
Tél : 02 38 78 40 30
SIRET 21450234600015
L'avis implique un marché public.
Type de pouvoir adjudicateur : Collectivité territoriale
Principale(s) activité(s) du pouvoir adjudicateur : Services généraux des administrations publiques ;
Le marché ne fait pas l'objet d'une procédure conjointe.
Objet Maîtrise d'oeuvre pour la restructuration du Conservatoire à rayonnement Départemental d'Orléans
Référence V22F0149
Type de marché Services
Mode Procédure avec négociation
Code NUTS FRB06
Durée 84 mois
Description La présente consultation donnera lieu à un marché ordinaire non alloti conclu à prix forfaitaire.
Le coût prévisionnel des travaux, hors aléas, est estimé à 13 683 333 € HT, soit 16 420 000 € TTC.
Les éléments de missions sont précisés dans le règlement de la consultation (article 3-1-3).
Prestation supplémentaire éventuelle facultative : capacité du maître d'oeuvre à suivre une opération en mobilisant un registre de chantier prenant la forme d'une plateforme numérique dans ses interactions avec les différents intervenants sur une opération (MOA et titulaires des marchés de travaux, CT, CSPS, AMO, OPC,...)
Code CPV principal 71200000 - Services d'architecture
Code CPV complémentaire 71300000 - Services d'ingénierie
  La procédure d'achat du présent avis est couverte par l'accord sur les marchés publics de l'OMC : Oui
Forme Division en lots : Non
Les variantes sont refusées
Options Non
Reconductions Non
Conditions relatives au contrat
Autres conditions Conditions particulières d'exécution :
Dans un souci de promotion de l'emploi et de lutte contre l'exclusion, le maître d'ouvrage a décidé de faire application de l'article L2112-2 du code de la commande publique, en incluant dans le CCAP une clause d'insertion sociale obligatoire comme condition d'exécution du marché (article 2.12).
Afin de faciliter la mise en oeuvre de la démarche d'insertion, la maîtrise d'ouvrage a mis en place une procédure spécifique d'accompagnement gérée par la Maison de l'Emploi (MDE) du bassin d'Orléans.
Lors de la phase candidature, tout candidat devra contacter la MDE du bassin d'Orléans pour la mise en oeuvre de la clause d'insertion. Les coordonnées sont indiquées dans le règlement de la consultation (article 3-7).
Conditions de participation
  Justifications à produire quant aux qualités et capacités du candidat :
 

Habilitation à exercer l'activité professionnelle, y compris exigences relatives à l'inscription au registre du commerce ou de la profession
Liste et description succincte des conditions :
-Un formulaire DC1 ou une déclaration sur l'honneur pour justifier qu'il n'entre dans aucun cas mentionnés aux articles L2141-1 à L2141-5 du CCP et notamment qu'il est en règles au regard des articles L. 5212-1 à L5212-11 du code du travail concernant l'emploi des travailleurs handicapés.
Un formulaire synthétique de déclaration sur l'honneur est disponible sur le site Orléans et sa métropole (http://www.orleans-metropole.fr/135/marches-publics.htm) mais le candidat peut produire ses propres documents.
-Formulaire DC1 ou lettre de candidature en cas de candidature groupée.

Capacité économique et financière :
Liste et description succincte des critères de sélection, indication des informations et documents requis :
-Déclaration concernant le chiffre d'affaires global du candidat et, le cas échéant, le chiffre d'affaires du domaine d'activité faisant l'objet du marché public, portant sur les trois derniers exercices disponibles en fonction de la date de création de l'entreprise ou du début d'activité de l'opérateur économique, dans la mesure où les informations sur ces chiffres d'affaires sont disponibles.

Référence professionnelle et capacité technique :
Liste et description succincte des critères de sélection, indication des informations et documents requis :
-Une lettre de motivation de 6 pages (soit 3 pages R/V) permettant d'appréhender l'intérêt du groupement pour cette mission. Le candidat doit disposer de compétences solides en matière technique, juridique et financière. Il justifie sa compétence en organisation de projet et en réactivité.
-Présentation du candidat mandataire et le cas échant des co-traitants et sous-traitants de 6 pages (soit 3 pages R/V).
-Justificatif prouvant que le candidat est titulaire d'un titre d'architecte ou d'un titre équivalent délivré par un Etat de l'Union européenne et dispose de la capacité juridique de déposer un permis de construire conformément au droit de l'urbanisme français.
-Un organigramme des sociétés membres du groupement en cas de cotraitance et sous-traitance (2 pages (soit 1 page R/V)).
-Une déclaration indiquant les effectifs moyens annuels du candidat et, le cas échant, des membres du groupement et/ou sous-traitants pendant les trois dernières années. Chaque société présente sa répartition en personnel par qualifications et /ou métier (exemple : Architecte des monuments historiques, ingénieur structure, ingénieur courants forts/courants faibles, acousticien, thermicien, concepteur lumière, paysagiste spécialisé en jardins historiques, coordonnateur SSI, préventionniste réglementation sécurité incendie (2 pages (soit 1 page R/V) par sociétés).

Niveau(x) spécifique(s) minimal(aux) exigé(s) :
-Une note de 8 pages (soit 4 pages R/V) précisant les renseignements relatifs à la capacité technique et professionnelle du candidat individuel ou des membres du groupement, qui devront présenter obligatoirement l'ensemble des compétences minimums suivantes :
o Architecte DPLG ou DE-HMONP inscrit à l'ordre des architectes ou possédant un diplôme reconnu au titre de la directive n°2005/36/CE du Parlement Européen et du Conseil du 7 septembre 2005 ou équivalent,
o Architecte (tel que décrit à l'article R621-28 du code du patrimoine), architecte en chef des monuments historiques (ACMH), architecte du patrimoine ou équivalent ainsi qu'à l'article 4 de la circulaire 2009-022 du 1er décembre 2009
o Architecte paysagiste spécialisé dans la restauration de jardins de monuments historiques
o Compétence structure
o Compétence courants forts/courants faibles
o Compétence acoustique
o Compétence thermique, chauffage - ventilation - climatisation
o Compétence concepteur lumière et aménagement scénique
o Compétence coordonnateur des Systèmes de Sécurité Incendie
o Compétence préventionniste réglementation sécurité incendie.
-Une liste de références en maitrise d'oeuvre de moins de 10 ans : chaque société présentera 3 références en cours ou réalisées, similaires à l'objet du marché (cf. fichier Tableaux références).
les 3 références en cours ou réalisées doivent obligatoirement concerner un projet de réalisation d'ERP de même importance en site urbain contraint.
- Parmi les 3 références similaires à l'objet du marché précité, chaque société (individuel ou du groupement) et le cas échéant le sous-traitant présentera au minimum une référence (de moins de 10 ans) concernant les domaines suivants (cf. fichier Tableaux références) :
o Projet de restauration d'un monument historique
o Projet de réfection de jardins historiques ou anciens
o Projets présentant une complexité particulière en matière acoustique
o Projets de rénovation énergétique de bâtiments
o Projets de rénovation énergétique dans des bâtiments protégés
Les précisions suivantes sont attendues (cf. fichier Tableaux références) :
o l'objet de la mission ;
o les co-traitants ou sous-traitants ;
o les principes/orientations développés ;
o les points d'alertes, difficultés rencontrées et réponses apportées ;
o la superficie du projet, le montant prévisionnel ou réel des travaux ;
o des photos, des plans (cf. fichier Diaporama références ; 1 slide par références, soit 3 références par candidat).

  Marché réservé : Non
 
  Limites concernant le nombre d'opérateurs invités à soumissionner ou à participer
Nombre d'opérateurs envisagé : 3
Critères objectifs de limitation du nombre de candidats :
Si le nombre de candidats satisfaisant aux critères de sélection est inférieur au nombre minimum susmentionné, l'acheteur se réserve la possibilité de poursuivre la procédure avec les candidats ayant les capacités requises.
Critères d'attribution Offre économiquement la plus avantageuse appréciée en fonction des critères énoncés ci-dessous avec leur pondération
50 % : Pertinence de la composition du groupement et de l'organisation en équipe projet envisagée au regard des attentes du projet, qualifications, compétences et moyens humains du candidat
40 % : Pertinence et qualité des références représentatives fournies sur des projets de complexité équivalente et d'importance comparable
10 % : Capacités financières du groupement
Documents
  • Règlement de consultation
  • Dossier de Candidature des Entreprises
Candidatures Remise des candidatures le 21/10/22 à 12h00 au plus tard.
Langues pouvant être utilisées dans l'offre ou la candidature : français.
Validité des offres : 6 mois , à compter de la date limite de réception des offres.
Renseignements complémentaires
  Les dépôts de plis doivent être impérativement remis par voie dématérialisée.
  => Accès au dossier de la consultation, renseignements complémentaires et modalités de remise des offres par voie électronique :
http://marchespublics.orleans.fr/accueil.htm
=> La transmission des offres et questions, par mail, n'est pas autorisée.
=> Durée du contrat : à compter de sa date de notification et jusqu'à l'expiration de la seconde année de garantie de bon fonctionnement après réception (à compter de la réception :
- la garantie de parfait achèvement (GPA) des différents marchés de travaux propres à cette opération court 1 an ;
- la garantie de bon fonctionnement (GBF) court 2 ans).
A titre indicatif, la durée prévisionnelle du marché est envisagée de mai 2023 à mai 2030.
=> Visite des lieux : La remise des offres sera subordonnée à une visite obligatoire du site. Les modalités sont précisées dans le règlement de la consultation (article 5-3).
=> Critères de de sélection des candidats :
- Critère 1 : Pertinence de la composition du groupement et de l'organisation en équipe projet envisagée au regard des attentes du projet, qualifications, compétences et moyens humains du candidat, appréciée au regard d'une note descriptive du candidat (pondération 50%).
Seront apprécié les éléments suivants :
- La note de motivation qui précise la motivation et les intentions ;
- La présentation du mandataire/ des cotraitants ou sous-traitants et son organigramme ;
- Les compétences apportées par chacune des sociétés à la réalisation de la mission.
- Critère 2 : Pertinence et qualité des références représentatives fournies sur des projets de complexité équivalente et d'importance comparable (pondération 40%)
Pour rappel :
-Pour chaque société, 3 références similaires réalisées, ou en cours de réalisation, à l'objet de la mission de moins de 10 ans (cf. fichier Tableaux références).
-Parmi les 3 références précitées attendues, devront être présentés, pour chaque société, au minimum une référence (de moins de 10 ans) concernant les domaines suivants (cf. fichier Tableaux références):
o Projet de réalisation d'ERP de même importance en site urbain contraint
o Projet de restauration d'un monument historique
o Projet de réfection de jardins historiques ou anciens
o Projets présentant une complexité particulière en matière acoustique
o Projets de rénovation énergétique de bâtiments
o Projets de rénovation énergétique dans des bâtiments protégés
- Critère 3 : Capacités financières du groupement (pondération 10%)
-Le chiffre d'affaire de l'ensemble des co-traitants devra être proportionné avec les honoraires de prestations intellectuelles prévisibles de ce marché.
Pour chacun des critères listés ci-dessus, chaque candidat se verra attribuer une note de 0 à 10. Les notes obtenues pour chacun des critères sont additionnées, après pondération, pour former la note totale du candidat. Les candidatures seront ainsi classées par ordre de notation décroissant.
Les 3 premiers candidats seront sélectionnés pour participer à la phase offre.
Marché périodique : Non
Fonds Le marché s'inscrit dans un projet/programme financé par des fonds communautaires : Non
Recours Instance chargée des procédures de recours :
Tribunal administratif d'Orléans
28 rue de la Bretonnerie
45057 Orléans Cedex 1
Tél : 02 38 77 59 00 - Fax : 02 38 53 85 16
Service auprès duquel des renseignements peuvent être obtenus concernant l'introduction des recours :
Tribunal administratif d'Orléans
28 rue de la Bretonnerie
45057 Orléans Cedex 1
Tél : 02 38 77 59 00 - Fax : 02 38 53 85 16
  Envoi le 20/09/22 à la publication
Date d'envoi du présent avis au JOUE et au BOAMP : 20/09/22 à 17h10

 

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