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AVIS DE CONCESSION
Directive 2014/23/UE
(Attention avis expiré !)

ORLÉANS MÉTROPOLE
M. Le President
Espace Saint Marc
5 place du 6 juin 1944
CS 95801
45058 Orléans - Cedex 1
Tél : 02 38 78 40 30
SIRET 24450046800040
Principale(s) activité(s) de l'entité adjudicatrice : Autre - transport ; eau ;
Objet Délégation de service public pour l'exploitation des réseaux d'eaux usées et eaux pluviales, ainsi que des ouvrages associés
Référence DSP ASSAINISSEMENT COLECTIF
Type de marché Services
Mode Avis de concession
Code NUTS FRB06
Lieu principal de prestation Espace Saint Marc
45058 Orléans
Durée de la concession 96 mois
Description La présente consultation a pour objet la délégation du service public pour l'exploitation des réseaux d'eaux usées et eaux pluviales, ainsi que les ouvrages associés, sur le périmètre géographique d'Orléans Métropole (Boigny-sur-Bionne, Bou, Chanteau, Chécy, Mardié, Olivet, Orléans Saint Marceau, Saint-Denis-en-Val, Saint-Hilaire Saint-Mesmin, Saint-Jean-Le Blanc et Saint-Pryvé-Saint-Mesmin).
Il s'agit donc d'une DSP multiservices.
- L'exploitation, l'entretien, la surveillance, les réparations de l'ensemble des ouvrages,
- La gestion du patrimoine existant et la réalisation des travaux de renouvellement mis à sa charge,
- La gestion technique et financière des abonnés,
- La contribution à la prévention et à l'alerte au mieux, par une exploitation judicieuse et performante des ouvrages disponibles, des inondations et à défaut la limitation de leurs conséquences ;
- Le conseil et l'assistance à Orléans Métropole
- La mise à jour et la tenue de l'inventaire des biens du service.
Code CPV principal 90400000 - Services des eaux usées
Forme Division en lots : Non
Quantité ou étendue
Valeur estimée hors TVA : 28 000 000,00 €
Délégation
Conditions relatives au contrat
Autres conditions Conditions d'exécution de la concession : Non
Conditions de participation
 

Habilitation à exercer l'activité professionnelle, y compris exigences relatives à l'inscription au registre du commerce ou de la profession
Liste et description succincte des conditions, indication des informations et documents requis :
- Lettre de candidature précisant l'identité du candidat ou du mandataire du groupement. En cas de groupement, la lettre de candidature indiquera la composition et la forme du groupement ainsi que le nom de l'entreprise mandataire
- Déclaration du candidat individuel ou du membre du groupement (formulaire DC2 ou équivalent) ;
- Pouvoir de la personne habilitée à engager le candidat ou le membre du groupement ;
- Éventuellement habilitation du mandataire du groupement ;
- Attestations sur l'honneur conformément à l'article R. 3123-16 du code de la commande publique précisant que :
­- le candidat ne fait l'objet d'aucune exclusion de la participation à la procédure de passation prévue par les articles L. 3123-1 à L. 3123-14 du Code de la commande publique ; que les renseignements fournis relatifs à ses capacités et ses aptitudes exigées en application de l'article L. 3123-18 L. 3123-19 et L. 3123-21 et dans les conditions fixées aux articles R 3123-1 à R 3123-8 de ce même Code sont exacts.
- Preuve du respect des obligations d'emploi des travailleurs en situation de handicap prévues par les articles L. 5212-1 à L. 5212-5 du Code du Travail (ou règles équivalentes pour les candidats non établis en France) : attestation générale URSSAF ou preuve de la non-soumission à cette obligation ; Justificatifs prévus à l'article R. 3123-18 du code de la commande publique :
­- Une copie du ou des jugements prononcés, si le candidat est en redressement judiciaire ;
- Une attestation de régularité fiscale (impôt sur le revenu /impôt sur les sociétés / taxe sur la valeur ajoutée) datant au plus du mois précédent la date de remise des plis ;
­- Une attestation de fourniture des déclarations sociales et de paiement des cotisations et contributions (URSSAF) de moins de 6 mois.

Capacité économique et financière :
Liste et description succincte des critères de sélection, indication des informations et documents requis :
- Les comptes annuels comprenant le Bilan, le compte de résultat et l'annexe des trois derniers exercices (feuillets CERFA no2050 à 2059-g ou documents équivalents, des trois derniers exercices ou des seuls exercices clos si la date de création de l'entreprise est inférieure à trois mois) et les rapports des commissaires aux comptes (rapport général et rapport spécial).
- Composition du capital social (liste des actionnaires de référence).
- En cas d'appartenance du candidat à un groupe de sociétés : organigramme financier du groupe et garantie financière inter-groupe.
- Tout autre document complémentaire jugé utile par le candidat pour prouver sa capacité économique et financière.

Référence professionnelle et capacité technique :
Liste et description succincte des critères de sélection, indication des informations et documents requis :
- Attestation d'assurance responsabilité civile et professionnelle en cours de validité.
- Un mémoire présentant les moyens humains et matériels du candidat et comprenant notamment une déclaration sur l'honneur concernant les effectifs du candidat et l'importance du personnel d'encadrement pour chacune des trois dernières années, ou depuis la date de création de l'entreprise si cette dernière date de moins de trois ans ; les curriculums vitae des principaux responsables et cadres techniques.
- Un mémoire exposant l'expérience, le savoir-faire en matière d'exploitation en rapport avec l'objet de la délégation de service public, une liste de références des principales prestations récentes et équivalentes au périmètre délégué avec mention du type de contrats et les principales caractéristiques des prestations gérées (le candidat - ou le groupement de candidats - a la possibilité de démontrer par d'autres références ou par d'autres moyens son aptitude à exécuter la délégation de service public).
- Tout document complémentaire jugé utile par le candidat permettant de prouver sa capacité professionnelle et technique.
- Dans l'hypothèse d'un groupement, à l'exception de la lettre de candidature, tous les membres du groupement doivent remettre l'intégralité des éléments définis ci-dessus.

Critères d'attribution Offre économiquement la plus avantageuse appréciée en fonction des critères énoncés ci-dessous avec leur pondération
30 points : Qualité et pertinence des modalités d'exploitation du service (détaillée dans les règlement de consultation)
15 points : Qualité du service rendu aux usagers
5 points : Modalités de gouvernance appréciée au regard des éléments détaillées dans le règlement de consultation
10 points : Développement durable, innovation et action sociale (détaillés dans les règlement de consultation)
40 : L'intérêt économique et financier de l'offre (détaillé dans les renseignements complémentaires)
Documents
  • Règlement de consultation
  • Dossier de Consultation des Entreprises
Offres Remise des offres le 19/12/22 à 08h00 au plus tard.
Langues pouvant être utilisées dans l'offre ou la candidature : français.
Unité monétaire utilisée, l'euro.
Renseignements complémentaires
  Les dépôts de plis doivent être impérativement remis par voie dématérialisée.
  ==> Accès au dossier de la consultation, renseignements complémentaires et modalités de remise des offres par voie électronique :
http://marchespublics.orleans.fr/accueil.htm
=> La transmission des offres et questions, par mail, n'est pas autorisée.
=> La présente procédure de délégation de service public sera menée selon les dispositions prévues par les articles L. 3111-1 et suivants, des articles R. 3111-1 et suivants du Code de la Commande Publique, ainsi que des articles L.1411-1 et suivants et R.1411-1 et suivants du Code Général des Collectivités territoriales.
=> Choix de la procédure ouverte. Le dossier de consultation est disponible dès la publication de l'avis de publicité ; les candidats sont invités à présenter simultanément leur candidature et leur offre dans deux dossiers distincts, avant la date limite de réception indiquée sur la page de garde du présent document.
=> Détail du critère de sélection "L'intérêt économique et financier de l'offre, apprécié au regard des aspects suivants"
- Cohérence et pertinence du compte d'exploitation prévisionnel,
- Tarif proposé par le candidat jugé par application de la grille tarifaire proposée à une facture-type masquée,
- Intérêt financier du BPU évalué par application de celui-ci à un DQE masqué.
=> Visite facultative : cf modalités dans le règlement de consultation
=> Négociation : L'autorité habilitée à signer le contrat peut négocier librement avec un ou plusieurs soumissionnaires (conditions fixées dans le règlement de la consultation).

Marché périodique : Oui
Calendrier prévisionnel de publication des prochains avis :
Le terme de la délégation de service public est fixé au 30 septembre 2031 inclus.
Fonds Le marché s'inscrit dans un projet/programme financé par des fonds communautaires : Non
Recours Instance chargée des procédures de recours :
Tribunal administratif d'Orléans
28 rue de la Bretonnerie
45057 Orléans Cedex 1
Tél : 02 38 77 59 00 - Fax : 02 38 53 85 16
Service auprès duquel des renseignements peuvent être obtenus concernant l'introduction des recours :
Tribunal administratif d'Orléans
28 rue de la Bretonnerie
45057 Orléans Cedex 1
Tél : 02 38 77 59 00 - Fax : 02 38 53 85 16
  Envoi le 06/10/22 à la publication
Date d'envoi du présent avis au JOUE et au BOAMP : 06/10/22 à 17h10
Date d'envoi du présent avis au MONITEUR : 10/10/22

 

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